Expert en référencement naturel : Spécialiste SEO Google

Expertise en référencement naturel : Spécialiste en SEO Google

Au milieu des années 2000, alors que le moteur de recherche Google se révélait déjà comme un excellent moyen pour les entreprises de se faire repérer, les critères de classement des sites et des résultats recherche du géant américain étaient encore relativement basiques. Quelques mots clés bien choisis sur son site internet suffisaient pour positionner avantageusement un site dans les SERP de Google.

Aujourd’hui, dans un contexte où posséder un site internet bien structuré et de qualité est devenu la norme, la course aux premières positions dans les résultats de recherche de Google se révèle beaucoup plus complexe. La multiplicité des outils disponibles, la concurrence acharnée, et l’évolution des algorithmes de Google forcent les entreprises qui souhaitent s’approprier les bonnes places à élaborer une véritable stratégie SEO Google en optant notamment pour les services d’un spécialiste en la matière.

Voici l’essentiel sur des termes de grande importance comme le SEO, le référencement ou le backlink, ainsi que les raisons pour lesquelles il est pertinent de faire appel à un expert en référencement naturel pour la mise en œuvre des actions qui s’y rapportent.

Suivre les conseils d’un expert en référencement naturel

L’importance du métier d’expert en référencement naturel n’a cessé de croître depuis plusieurs années en raison des défis des entreprises qui désirent soigner leur image sur la toile. Un expert en référencement naturel possède la maîtrise des différents outils et des techniques qui sont requises pour mettre en avant une entreprise sur le moteur de recherche Google.

Ce dernier représente aujourd’hui un levier marketing des plus efficaces pour les entreprises et une plateforme à ne pas négliger quand l’on désire booster son affaire et acquérir de nouveaux clients.

En réalité, le SEO touche à une multitude d’aspects et de paramètres, et tous les facteurs qui entrent en ligne de compte pour référencer son site et améliorer son positionnement sur la durée doivent faire l’objet d’une action cohérente et qui s’inscrit dans la durée.

Les conseils d’un expert en référencement naturel sont précieux pour permettre aux entreprises de générer du trafic de grande qualité sur leurs sites, et avoir des chances de convertir chaque visite en une nouvelle vente ou une souscription à des services donnés.

Qu’est-ce que le SEO Google

Le SEO « Search Engine Optimization » ou « optimisation pour les moteurs de recherche » en Français désigne un ensemble de techniques qui visent à travailler un site dans sa structure et dans sa forme afin de le rapprocher le plus possible des critères de classement des moteurs de recherche. D’une manière générale, il s’agit de prendre différentes mesures pour booster la visibilité d’un site en lui faisant gagner des positions dans les résultats générés lors des recherches des internautes sur des thèmes ou sujets bien spécifiques. La finalité du SEO est d’attirer des visiteurs vers le site web concerné (et d’acquérir des clients pour le cas des sites de e-commerce).

Le SEO est un des principaux moyens d’acquérir un trafic de qualité. Le moteur de recherche américain Google dominant largement ses concurrents et centralisant plus de 9 recherches sur 10 dans le monde, se référencer sur Google est le principal objectif de la grande majorité des entreprises quand il est question de SEO. Comprendre le SEO Google revient pour les entreprises à bien cerner le fonctionnement, les critères d’évaluation et les algorithmes utilisés par le géant américain.

Il faut savoir que l’ensemble des outils, des techniques et des interactions entre les différents facteurs qui définissent le classement précis d’un site sur le moteur de recherche Google est relativement complexe. Mettre en place une stratégie SEO Google de qualité nécessite des compétences pointues et un travail de longue haleine. Le recours à un spécialiste SEO Google s’érige donc comme une excellente alternative pour les entreprises qui souhaitent avoir des résultats concrets et booster la visibilité de leur site sur la toile.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

En France, on parle également de « référencement naturel » en désignant les techniques de SEO qui permettent d’optimiser un site internet pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel s’oppose au référencement payant. Il concerne donc seulement les résultats classés par les algorithmes des moteurs de recherche : les adwords et autres résultats publicitaires ne sont ici pas concernés.

Les principes du référencement naturel

Les critères sur lesquels se basent les moteurs de recherche pour positionner les sites en ce qui concerne le référencement naturel sont gardés secrets. Ils sont dans tous les cas difficiles à cerner pour l’individu lambda. L’objectif est que les résultats soient aussi naturels que possible et impossibles à manipuler.

Les différents critères pris en compte connaissent par ailleurs une évolution constante pour des classements toujours plus précis. L’expérimentation et l’expérience permettent cependant à l’expert en référencement naturel et SEO de comprendre les actions à mener pour avoir l’impact recherché sur le positionnement d’un site internet dans les SERP.

Un référencement naturel bien organisé s’articule autour de deux axes complémentaires pour une action conjuguée et efficace : un référencement externe, et un référencement interne.

  • Le référencement internet touche à toutes les actions qui visent à optimiser un site internet et qui peuvent être entreprises sur le site lui-même. Il s’agit ici de la partie la plus simple à mettre en œuvre en raison de la liberté d’action et du contrôle que l’on a de son site. De nombreux éléments techniques sont à prendre en compte. L’optimisation d’un site consistera notamment à optimiser sa structure pour faciliter sa lecture par les moteurs de recherche. Les titres et les sous-titres, l’organisation des pages ou du maillage interne sont autant de points qui entrent en ligne de compte et font la différence. Le contenu des pages du site internet que l’on souhaite modeler est tout aussi pertinent, et il faudra par exemple réaliser des études approfondies pour choisir des mots clés adaptés en fonction des produits ou services que l’on veut mettre en avant, et des requêtes des internautes.
  • Le référencement naturel externe vise à mettre en œuvre une action efficace pour obtenir une présence forte du site internet concerné sur d’autres sites sur la toile. Il s’agit ici notamment des stratégies de netlinking, et d’une présence forte sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le référencement payant adwords ?

Le principe du référencement payant est bien plus simple à comprendre que le référencement naturel. Il désigne toutes les techniques de référencement basées sur l’acquisition d’un lien ou de mots clés donnés par achat. Les plateformes dédiées à ce type de webmarketing sont nombreuses, à l’instar des annuaires, ou de Google Adwords en ce qui concerne le moteur de recherche américain.

Les liens sponsorisés qui sont affichés sur la page des résultats de recherche Google et qui sont le fruit d’un référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) sont faciles à distinguer des autres liens et résultats dits « naturels ».

Pour lancer une requête sur les moteurs de recherche, les internautes doivent entrer des mots clés précis qui sont relativement simples à prévoir selon les produits ou services concernés. Adwords fonctionne sur le principe de la mise aux enchères de ces mots clés précis. Ceux qui souhaitent faire passer des annonces sont disposés à payer le prix fort pour être positionnés sur les premières positions des résultats.

Pertinence du référencement payant

Le référencement payant est une solution qui a l’avantage d’être rapide. Votre site bénéficiera d’une visibilité instantanée dès le lancement de votre campagne, notamment avec Google Adwords. Les entreprises qui ont recours à cette solution profitent d’une réponse sur mesure à leurs besoins. Il faut savoir que les liens ou annonces sont diffusés dès que l’internaute effectue sa recherche.

Faire appel à un expert en référencement naturel peut être judicieux engager un ensemble d’actions cohérentes, et pour associer les bénéfices d’une stratégie SEO aux bons côtés d’une campagne de référencement payant.

Créer des contenus positif et pertinent sur son site internet

Le Content marketing ou marketing de contenu repose sur la création de contenus positifs, utiles, informatifs et pertinents sur des pages web. Il s’agit de proposer aux internautes des contenus enrichissants afin de les attirer et de maximiser les chances d’en faire des clients.

Pour atteindre ces objectifs et arriver à créer des contenus de valeur, il est nécessaire de définir une ligne éditoriale claire ainsi qu’un message cohérent, et de soigner aussi bien la présentation que les informations mises en avant.

L’expertise d’un spécialiste SEO est ici fortement recommandée, car le référencement d’une page web et son contenu sont étroitement dépendants l’un de l’autre : il est indispensable de veiller à proposer un contenu de grande qualité quand l’on souhaiter jouir d’un meilleur classement des les SERP Google notamment, et d’une meilleure visibilité sur la toile en général.

Un contenu intéressant et qui est optimisé par rapport mots clés utilisés par les internautes lors de leurs recherches sera ainsi mieux positionné que des textes qui ne se basent pas sur les requêtes des internautes.

Voici, pour résumer, les avantages de contenus pertinents et positifs pour le référencement d’une page web :

  • Les contenus positifs et de qualité génèrent des partages et attirent des visiteurs ;
  • Ils aident à la création de backlinks de qualité, ce qui en retour accroît également la visibilité du site et les visites ;
  • Un contenu qualitatif offre une expérience utilisateur optimale à l’internaute, ce qui est favorable à la conversion rapide de visites.

Les liens externes sont utiles pour renforcer la visibilité d’un site internet et pour en augmenter le trafic. Plus un site compte de liens externes de qualité, plus les moteurs de recherche lui accordent du crédit, ce qui est idéal pour le classement dans les résultats de Google par exemple.

Il existe différentes options pour se construire un solide maillage externe avec des liens de qualité, et les influenceurs et sites d’autorité que l’on peut utiliser sont nombreux. Cependant, recourir à une plateforme de netlinking ou de link building est une option privilégiée et une garantie de simplicité et d’efficacité.

Les plateformes de link building permettent aux propriétaires de sites de profiter d’une large variété de sites de publications de qualité, ainsi que de blogs jouissant d’une bonne notoriété. Il peut être fastidieux de tenter de négocier par soi-même un achat de liens ou des publications sur des sites : comment être sûr de négocier les bons tarifs, comment mesurer la notoriété du site auquel l’on s’adresse, et comment garantir des résultats ? Les plateformes spécialisées sont, à l’opposé, un moyen éprouvé pour atteindre ses objectifs.

Leurs réseaux sont en général très puissant, et l’on peut profiter d’une analyse approfondie de ses besoins et d’une sélection judicieuse des meilleurs sites en fonction de points comme les contenus à publier, le secteur d’activité, ou le budget que l’on souhaite allouer à l’acquisition de liens de qualité.

Opter pour une plateforme de link building, c’est également s’assurer une certaine constance et une cohérence dans sa stratégie de communication. Il est ainsi simple de programmer des actions futures étalées sur des semaines ou des mois, pour des résultats concrets.

Il faut savoir que les plateformes de link building offrent également une panoplie de services additionnels. Elles peuvent notamment se charger de la rédaction des contenus à publier, car elles possèdent généralement des équipes spécialisées SEO prêtes à travailler sur des projets de tous les ordres.

S’offrir les services de ce type de plateformes expérimentées peut ainsi être le moyen de profiter de solutions tout-en-un selon vos besoins, pour la publication de contenus enrichissants sur un site d’une part, et pour sa promotion à travers des campagnes de link building savamment élaborées.

Le lien retour ou backlink est une notion aujourd’hui très reconnue dans le domaine du référencement naturel. L’expression désigne le lien hypertexte qui est inséré dans un contenu et qui sert à renvoyer le lecteur vers un autre site ou domaine.

Il permet d’indiquer à l’internaute une source externe relativement à une information précise pouvant lui être utile (informations sur un produit, un service ou sur des questions diverses).

Au-delà de l’expérience utilisateur qu’il permet de sublimer en apportant au lecteur des informations pertinentes, le backlink a une portée notable dans le domaine du SEO ou référencement naturel : il permet d’offrir de la visibilité à un site internet tiers.

Le lien qui est inséré dans un contenu sur un site donné permet de transmettre de la notoriété : le site d’arrivée profite des recommandations du site de départ où se trouve le lien.

C’est cette recommandation qui constitue l’indicateur de confiance (ou Trust flow) que Google jauge (entre autres critères), pour effectuer le classement des pages lors des résultats affichés pour les requêtes des internautes.

Le backlink est un précieux outil dans les stratégies SEO, et un expert en référencement naturel est le mieux placé pour en générer en grand nombre, et surtout en qualité. Les backlinks peuvent largement jouer sur le positionnement d’un site dans les SERP, ce qui justifie la mise en œuvre de stratégies de netlinking élaborées avec le plus grand soin.

Pour ce qui concerne les ancres de liens utilisées pour les backlinks, il est important qu’elles soient optimisées. Utiliser des mots clés bien sélectionnés en fonction de l’activité de l’entreprise et du contenu du backlink permettra de garantir la bonne compréhension de l’internaute, mais également celle des moteurs de recherche qui tiennent naturellement compte de la qualité des ancres dans leurs classements.

Le positionnement d’une page sur Google ou sur les autres moteurs de recherche est d’autant meilleur que les ancres choisies pour les liens sur une page donnée correspondent aux mots clés et champs sémantiques de ladite page. Il s’agit donc d’étudier avec soin les possibilités d’ancres, tout en évitant d’utiliser en excès des ancres précises au risque de se pénaliser soi-même.

Maximiser les profils web et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la visibilité des entreprises et représentent une opportunité pour attirer des clients, mais il ne suffit pas d’y être présent pour jouir des fruits relatifs.

Les profils web et les réseaux sociaux doivent faire partie d’une stratégie cohérente et représenter un prolongement du site internet de l’entreprise. Il est fréquent que lors de recherches à propos d’une entreprise, les premiers résultats qui apparaissant renvoient à une page de réseau social, bien avant le site officiel de l’entreprise. Cela souligne bien l’importance d’une optimisation des profils web et des réseaux sociaux, et la nécessité de les optimiser pour profiter de retombées positives.

Chaque réseau social propose des options diverses pour personnaliser un profil ou l’optimiser, et l’erreur la plus commune pour les entreprises peut consister opter pour le plus simple : reproduire simplement les mêmes contenus pour les différents réseaux. Si cela est tentant, il faut savoir que ce n’est pas la meilleure alternative, notamment du point de vue des utilisateurs.

Chaque réseau social présente des spécificités et est adapté à des formats ou des contenus spécifiques, et l’entreprise doit consentir les efforts nécessaires pour respecter le format le plus optimal afin de séduire les visiteurs. D’un point de vue SEO, la clé est également de varier les contenus et les mots clés, afin de maximiser les chances d’accroître la visibilité de l’entreprise.

  • On veillera bien sûr à introduire les bons mots descriptifs de l’activité de la société ;
  • À indiquer l’adresse de l’entreprise et à remplir le champ réservé à l’adresse de son site web ;
  • À animer les profils avec des activités régulières, et à relayer des articles de qualité en rapport avec l’activité de l’entreprise ;

Les services d’une agence web spécialisée peuvent être utiles en ce qui concerne la réalisation d’un audit exhaustif visant à étudier la concurrence, et notamment les leaders du secteur d’activité de l’entreprise. S’inspirer des présentations à succès et les adapter à son entreprise et à ses spécificités peut être une bonne manière de procéder.

Réaliser un maillage interne de ses pages web avec des ancres de liens

Par maillage interne, on fait référence à l’organisation des liens qui relient une page à d’autres pages au sein d’un même site web. Le maillage permet de définir un plan et une architecture bien précise pour le site, et de hiérarchiser les différentes pages par exemple en fonction de l’importance des informations qu’elles contiennent. Un maillage interne doit être optimisé pour faciliter la navigation des visiteurs à travers le site.

Il est efficace lorsque le nombre de clics permettant de faire le tour du site ou de rejoindre est une page donnée est minimal, en partant de la page d’accueil : l’expérience de l’utilisateur est ainsi des plus agréables, ce qui maximise les chances qu’à ce dernier de visiter ce site à nouveau, ou de trouver les produits ou services dont il a besoin, et par conséquent de se transformer en client.

Il est aussi important de réaliser un maillage internet pour le référencement du site. La page d’accueil est celle qui est le plus souvent mise en avant sur les moteurs de recherche. Des liens adroitement réalisés permettront aux pages profondes de bénéficier également d’une bonne visibilité pour une augmentation du trafic visiteur du site dans son ensemble.

Les ancres de liens utilisées pour réaliser le maillage interne doivent par conséquent être sélectionnées de façon judicieuse pour inciter l’internaute à cliquer rapidement. Des mots clés descriptifs et des ancres optimisées seront des choix judicieux pour indiquer au mieux aux internautes le contenu des pages sur lesquelles ils sont redirigés. Par ailleurs, les moteurs de recherche tiennent compte des ancres des liens pour le référencement des sites et des pages indexées.

Référenceur SEO : l’atout pour améliorer son trafic de visiteur

Avoir un site internet est la première étape pour les entreprises qui se lancent dans la course à la visibilité sur le Net. L’objectif est d’attirer des visiteurs qui seront ensuite rapidement convertis en clients pour les services ou produits que l’on commercialise, qui souscriront aux offres ou adhésions, ou qui feront tout simplement augmenter le nombre de vues.

Le flux de visites sur un site représente son trafic web, et c’est un indicateur important de la réputation et de la visibilité de l’entité concernée sur Internet.

Il existe de nombreuses techniques qui peuvent servir à accroître le trafic visiteur d’un site, mais le référencement naturel reste un des outils les plus précieux pour parvenir à ses fins. Les prestations d’un référenceur SEO qualifié sont une opportunité unique d’acquérir une présence digitale forte sur la toile, et de se faire une place dans le classement des moteurs de recherche.

Les recherches sur Google se comptent par milliards sur une base quotidienne, et une grande majorité des particuliers et entreprises qui recherchent aujourd’hui un produit ou un service précis prendront le temps d’entrer une requête sur Google, afin de trouver une solution à un besoin spécifique.

La visibilité dont jouissent les sites qui arrivent à se positionner sur les premières pages de résultats peut donc être extraordinaire. Un bon positionnement dans les SERP est le gage d’un trafic visiteur accru, et le référenceur SEO est le mieux placé pour vous aider à gravir les positions dans les SERP.

Construire une audience web solide et de qualité requiert un énorme investissement en énergie et en temps. Il est donc fondamental que chaque action s’inscrive dans un plan minutieusement défini et dans une stratégie globale bien établie, afin que les retombées ne s’estompent pas.

Le référenceur SEO est qualifié pour identifier les besoins de votre site, et pour adapter les contenus en utilisant mots clés et liens pertinents. Des solutions personnalisées doivent toujours être envisagées pour gagner en efficacité et se distinguer dans la masse.

L’expertise d’un référenceur SEO sera également nécessaire pour mesurer les retombées des actions engagées pour augmenter le trafic d’un site, pour les ajuster sur la durée, et réussir à pérenniser le trafic visiteur.

Agence en référencement naturel avec un consultant SEO expérimenté

La course à la meilleure place sur Google et sur les moteurs de recherche alternatifs est extrêmement serrée, et il peut être compliqué de tenir sur la durée sans des compétences pointues et une détermination sans faille. En réalité, un travail patient et dévoué n’est pas forcément la garantie de résultats satisfaisants.

La complexité et l’évolution constante des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche ainsi que la large variété des outils disponibles souligne en effet particulièrement l’importance d’une parfaite maîtrise des techniques SEO : sans expertise réelle, il est peu probable d’arriver à se distinguer dans la masse.

Faire appel à une agence en référencement naturel n’est pas un luxe et représente un judicieux investissement quand l’on souhaite booster sa visibilité sur la toile.

Une bonne agence en référencement naturel doit être en mesure de dédier à votre site un consultant SEO expérimenté qui entreprenne de s’impliquer dans les objectifs de votre entreprise. Pour arriver à mettre au point une stratégie efficace pour votre référencement naturel, le consultant SEO doit en effet comprendre entre autres les spécificités de votre secteur d’activité et le positionnement particulier de votre entreprise par rapport à la concurrence. Le SEO représente aujourd’hui plus que jamais un des principaux outils dans une stratégie de webmarketing globale, et par conséquent dans la communication d’entreprise en général.

Le référencement naturel est relativement complexe, et l’expérience de professionnels qualifiés reste la meilleure arme pour éviter bien des pièges et des pertes de temps.

Définir une stratégie de communication digitale sur le long terme

Aujourd’hui et pour la majorité des entreprises, il ne s’agit plus réellement de transition vers le digital : l’étape est depuis longtemps franchie, et il s’agit de définir clairement les moyens de se démarquer de la concurrence et de soigner son image numérique au mieux.

La stratégie digitale représente l’ensemble des actions qui aident une entreprise à réaliser ses objectifs par un marketing en ligne efficace : générer un trafic de qualité, acquérir et fidéliser de nouveaux clients et se démarquer par rapport à la concurrence.

Les moteurs de recherche comme Google, les réseaux sociaux, les annuaires et les plateformes de discussion sont autant de vitrines en fonction desquelles tout propriétaire de site doit définir une stratégie précise pour optimiser son image et en tirer profit.

Mettre sur un pied une stratégie de communication digitale requiert une excellente connaissance des différents canaux cités ci-dessus, ainsi que des paramètres qui peuvent y influencer l’image d’un site dans un sens ou un autre. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de travailler en synergie avec un spécialiste SEO ou avec une agence de référencement qualifiée. Chaque action engagée est ainsi pensée au préalable en tenant compte de retombées prévisibles et d’objectifs définis dans un plan marketing qui doit être aussi détaillé que possible.

Éléments à prendre en compte pour votre stratégie digitale sur le long terme

Une stratégie digitale globale revêt différents aspects. La création ou la refonte d’un site web de qualité en est la première étape. Il faut ensuite s’assurer de créer des contenus de haute qualité et d’optimiser son site pour les moteurs de recherche, et ériger une identité forte sur l’ensemble des principaux réseaux sociaux et plateformes de discussions.

Au préalable, il est conseillé de réaliser un audit approfondi et une étude de marché, afin de mettre en œuvre des solutions sur mesure. On tiendra notamment compte de la concurrence, de sa part de marché et des canaux de communication privilégiés par cette dernière pour élaborer une stratégie efficace permettant de s’imposer facilement.

Le référencement naturel ou SEO est, à moyen et à long terme, une solution privilégiée pour profiter d’une croissance régulière de la visibilité de son entreprise sur la toile. Elle représente une excellente option du point de vue des coûts, et peut aider à obtenir des résultats concrets et mesurables lorsque le travail est réalisé en profondeur.

Pour générer un trafic web optimal, pour mettre en avant un site sur Google et profiter de retours positifs dans les meilleurs délais, l’expertise d’une agence en référencement naturel/d’un spécialiste SEO qualifié est vivement recommandée. La spécialisation d’une agence ou d’un consultant qualifié est une garantie d’efficacité pour la mise en place d’une stratégie digitale sur le long terme.

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