Qu’est-ce qu’un PBN en SEO : Private blog Network

PBN : Private Blog Network

Comment et pourquoi utiliser le Private Blog Network en SEO ?

Le PBN (Private Blog Network) est une stratégie de référencement qui a vu le jour il y a quelques années avec l’expansion du SEO. Il permet en effet de mieux référencer un site web principal au moyen d’autres sites Internet de haute autorité.

Bien que sa mise en œuvre ne soit pas facile, ce réseau de sites interconnectés est jugé très efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs personnes le préfèrent à un rachat de sites web expirés qui est pourtant une opération moins onéreuse. Qu’est-ce qu’un PBN ? À quoi sert-il ? Focus !

PBN (Private Blog Network) : de quoi s’agit-il ?

Un PBN ou réseau de blogs privé est un regroupement de plusieurs sites Internet dont le but est de promouvoir un site web principal.

Pourquoi créer et utiliser un PBN ?

Les liens qui sont issus ou créés à partir d’un PBN permettent à un autre site web de gagner plus de place sur les moteurs de recherche. Autrement dit, avec ce système de réseau de blogs privé, il est très facile de bâtir une popularité factice pour un money site.

Avec l’aide de cette technique SEO, une agence web a donc la possibilité de rentabiliser toutes les campagnes webmarketing qu’elle entreprend pour un site Internet. Ce qui permettra à l’entreprise ou au particulier qui détient ce site web central de promouvoir sa marque, ses services et ses produits.

En plus, utiliser une telle stratégie lui donnera également l’occasion :

  • d’augmenter le trafic de son site web principal ;
  • de fidéliser ses clients ;
  • d’optimiser le maillage interne de son money site ;
  • de mieux peaufiner sa stratégie de netlinking, etc.

Grâce à PBN vous pouvez aussi agrandir votre portefeuille client.

Comment fonctionne un réseau de blogs privé ?

Le principe de fonctionnement d’un réseau de blogs privé est assez simple. En effet, pour influencer le positionnement d’un site central, il vous suffit de bien maîtriser l’utilisation des backlinks. Pour ce faire, vous devez d’abord construire votre PBN.

Une opération qui peut se faire de deux façons distinctes. La première suggère que vous achetiez des noms de domaines expirés, mais reconnus par les moteurs de recherche pour promouvoir votre page. Cette opération peut s’avérer fastidieuse, mais elle est jugée moins chère. La seconde option, quant à elle, vous invite plutôt à acheter et à enregistrer au même moment plusieurs noms de domaine et à optimiser leur autorité.

Votre réseau en place, vous pouvez alors utiliser ces domaines pour écrire et publier des contenus de qualité qui auront des liens qui pointeront vers votre site web principal.

Quels sont les risques encourus lors des achats de noms de domaines expirés ?

S’il est vrai qu’acheter des noms de domaines est une technique qui possède de nombreux avantages, il faut dire qu’il a aussi quelques risques.

S’offrir un nom de domaine trop long et mal pensé

Pour mieux référencer un site web, il est recommandé d’utiliser des noms de domaines courts et vraiment explicites. Ceux-ci doivent en effet permettre à l’internaute de se situer et d’avoir déjà une idée de votre activité.

C’est pourtant un privilège que vous ne pourrez jamais avoir lorsque vous achetez un nom de domaine. Celui-ci est souvent en réalité en rapport avec l’activité de l’ancien propriétaire du site web acheté et peut de ce fait être mal conçu.

Se retrouver avec un nom de domaine usurpé

La fraude est présente dans tous les secteurs d’activité, et celui de la conception des sites Internet n’y échappe pas. De fait, en achetant un nom de domaine expiré, vous courez le risque de vous retrouver avec un nom de domaine frauduleux.

En utilisant un tel nom de domaine pour accroître la visibilité de votre site web principal, vous n’en tirerez que de mauvais résultats. En plus d’être mal indexé par les robots des moteurs de recherche, cette opération est en soi une très grosse perte financière.  

Acheter un domaine pauvre en contenu

Pour tirer profit d’un nom de domaine expiré, il est important que le site qu’il représente soit de très bonne qualité. Dans le cas contraire, vous perdrez inutilement votre temps et votre argent. C’est ce qui peut pourtant vous arriver lorsque vous déciderez d’acheter un nom de domaine expiré sur un coup de tête. C’est pour éviter de vous retrouver dans une telle situation qu’il est alors recommandé de bien analyser un site web avant d’acheter le nom de son domaine.

Acquérir un espace qui n’a aucun lien avec votre activité

En achetant un nom de domaine expiré, vous courez aussi le risque d’acquérir un domaine qui n’a aucun rapport avec votre secteur d’activité. Cela représenterait un gros désavantage dans la mesure où le site qui se cache derrière ce nom de domaine ne vous sera d’aucune utilité.

Pour qu’il soit utilisé dans la constitution de votre réseau de blogs privé, vous serez donc obligé de le remodéliser. Une action qui vous obligera à puiser énormément dans vos ressources financières. Par ailleurs, avec un site web revu, vous serez encore obligé de bâtir sa popularité, ce qui vous empêchera alors de bien travailler sur la notoriété de votre site Internet principal.

Quels sont les avantages de construire du contenu sur un cocon sémantique ?

Utiliser un cocon sémantique pour rédiger un contenu de qualité a plusieurs avantages. En voici quelques-uns !

Avoir un contenu avec un maillage interne pertinent

Lorsque vous vous servez d’un cocon sémantique pour rédiger un contenu, vous pourrez obtenir un très bon résultat. En effet, en adoptant une telle technique, tous les articles que vous publierez auront des liens contextualisés très proches.

Efficace, cette méthode vous permettra donc d’être mieux indexé par les robots de moteurs de recherche comme Google. Ainsi, à chaque fois qu’un internaute recherchera une information qui est en rapport avec votre domaine, votre site web principal aura de fortes chances d’apparaitre.

Accroître la visibilité de son site web de manière légale

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de techniques de référencement légales qui permettent de référencer un site web. Parmi lesquelles, on retrouve l’utilisation d’un cocon sémantique. En effet, si vous employez cette technique, vous ne courez pas le risque d’être sanctionné ou blacklisté par les moteurs de recherche comme Google.

Seulement, à l’image du Search Engine Optimization (SEO), les résultats de cette méthode se feront certainement attendre. Pour en tirer profit, vous devez donc être très patient sans pour autant lâcher prise. En plus de publier régulièrement des contenus de qualité sur vos sites Internet, vous devez vous assurer qu’ils contiennent les mots clés et champs sémantiques se rapportant à votre thématique.

Augmenter sa visibilité à un prix raisonnable

Si l’utilisation du cocon sémantique commence à avoir le vent en poupe, c’est bien parce que cette technique est jugée moins onéreuse. En effet, comparativement à ce qui se fait sur le marché, celle-ci est moins chère. En l’utilisant, vous serez donc capable de réaliser d’importantes économies. Cependant, il est important de préciser que le prix d’un cocon sémantique dépendra de l’ampleur de votre projet.

Technique de netlinking efficace pour booster son réseau ?

En dehors du cocon sémantique, vous pouvez aussi utiliser le netlinking pour booster votre réseau. Encore appelée linkbuilding ou linking externe, cette technique de référencement est très appréciée par les acteurs de ce domaine. Bien maîtrisée, celle-ci vous permettra facilement d’augmenter le taux de votre trafic et d’accroître la visibilité de vos sites Internet.

Cependant, pour que cette méthode soit efficace, vous devez faire attention à quelques points. En premier, vous devez veiller à la qualité de vos backlinks ainsi que de vos articles sponsorisés. Ceux-ci doivent être authentiques et uniques.  

Ensuite, il est recommandé de créer et d’utiliser des liens naturels dans vos articles. Vous devez donc être capable de choisir la bonne méthode qui vous permettra de créer ou d’obtenir ses liens naturels. C’est à ce titre que les spécialistes vous conseillent de faire la pêche aux liens avec du link baiting ou sous certaines conditions d’acheter des noms de domaines expirés.

À l’inverse, ils vous demandent d’éviter des échanges de liens de backlinks ou encore d’acheter des backlinks. La qualité des liens acquis par ces deux méthodes n’étant pas toujours au rendez-vous, vous courez le risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

Ferme de Liens et pénalités Google : que faut-il savoir ?

Une ferme de liens est une technique qui permet d’augmenter de manière artificielle la valeur d’un site Internet ou alors d’un réseau de sites web sur des moteurs de recherche.

Les pénalités Google liées à l’usage d’une ferme de liens

Comme vous l’auriez compris, la ferme de liens est considérée comme une méthode de la black HAT SEO. Si vous l’utilisez pour renforcer la notoriété de votre site Internet, votre site sera pénalisé par Google.

En réalité, partant du fait que les filtres de Google privilégient les liens naturels, votre site web sera certainement mal positionné. Votre site perdra sa place et apparaitra de moins en moins dans les résultats de recherches aux différentes requêtes lancés par les internautes.

De plus, si vous continuez à faire usage de cette technique, votre site Internet sera blacklisté par Google. Vous perdrez tous vos internautes et votre site web ne vous servira plus alors à rien. Une perte de visibilité qui vous sera très préjudiciable.

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